Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quartier latin

Quartier latin

Partager des mots volatiles, des images au jour le jour, des impressions fugaces, des nouvelles anodines, des pensées éphémères ...


Bruxelles, un hameau dans le marais

Publié par LogoRay sur 19 Juillet 2015, 15:19pm

Un ouvrage sur Bruxelles, rédigé par quelqu’un qui l’a dans les veines ! « Bruxelles, un hameau dans un marais », par Marc DIDDEN, aux éditions Luster, Anvers, 2015. Marc Didden a travaillé comme journaliste, puis s’est tourné vers le 7e art comme réalisateur et scénariste (notamment dans le cadre de la réalisation du film « Brussels by night », en 1983). Il a publié plusieurs livres et chroniques de presse. Il habite Bruxelles depuis plus de soixante ans.

Voici deux extraits la préface de Jean-Marie PIEMME.

« Il y a des gens qui n’ont pas plus de rapport avec leur ville qu’un prospectus publicitaire avec la boîte aux lettres où on l’a déposé. Ils sont en contiguïté avec les lieux où ils vivent. Ils vont d’un carrefour à l’autre dans une paisible indifférence ou dans un arrogant désintérêt, plus préoccupés de leur monde intérieur ou des raisons de leur déplacement que des lieux qu’ils traversent. Pour eux, toutes les villes (occidentales du moins) se ressemblent. Probablement voient-ils dans celle où ils vivent un simple avatar des autres villes dans lesquelles ils pourraient vivre, allant de galeries commerciales standard en marchés de Noël identiques, de McDonald’s en Ibis, d’un anonymat architectural à un autre. Au mieux, ce sont des esprits « globaux » que la dimension locale n’intéresse pas. »

Plus loin, le préfacier parle de l’auteur : « Avec lui, Bruxelles prend un visage personnel : elle se subjectivise, elle cesse d’être un point géographique sur une carte ou le cœur administratif d’une Europe qui boite pour devenir la ville d’un habitant. »

Marc Didden

Marc Didden

Dick Annegarn "Bruxelles"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents