Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quartier latin

Quartier latin

Partager des mots volatiles, des images au jour le jour, des impressions fugaces, des nouvelles anodines, des pensées éphémères ...


Décès du poète et écrivain belge Jean-Claude Pirotte

Publié par LogoRay sur 30 Mai 2014, 15:54pm

Décès du poète et écrivain belge Jean-Claude Pirotte

La littérature belge est en deuil. Et Namur a sans doute perdu un de ses plus illustres enfants. Le poète et écrivain Jean-Claude Pirotte est mort, samedi, des suites d’un cancer.

Il était né à Namur le 20 octobre 1939. Jeune avocat, il avait, en 1975, été exclu du Barreau et condamné pour avoir aidé un de ses clients dans une tentative d’évasion. Il niera toujours mais s’enfuira en France pour échapper à sa condamnation. C’est alors qu’il se consacre à la littérature et à la poésie. Au fil des années, il publiera une cinquantaine de livres et d’articles. Médiatisé dans les années 80 et 90 – grâce entre autres au soutien de Jean-Edern Hallier – il se fera par la suite très discret, vivant dans le Jura. Il a remporté une multitude de prix dont le Rossel en 1986 ou encore en 2012, le Grand prix de poésie de l’Académie française et le Goncourt de la poésie – devenu prix Robert Sabatier – pour l’ensemble de son œuvre.

http://www.lavenir.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents